Nutrition
|
|
Alimentation |
Enceinte, quelles sont les bases d'une alimentation équilibrée ?
|

... Enceinte vous devez avoir une alimentation diversifiée et non restrictive. Pour le bon développement de votre embryon, vous devez mettre l'accent sur les graisses alimentaires, les protéines animales et les laitages... Bref, tout ce qu'une femme, soucieuse de sa ligne, aura tendance à écarter spontanément, en temps normal.
|
Assurer la croissance et le développement neurologique du fœtus
Vous devez consommer en quantité suffisante, des graisses alimentaires d'origine animale (beurre, crème fraîche...). Vous y trouvez la vitamine A qui assure l'élaboration du système visuel de votre fœtus, ainsi que le cholestérol, responsable, avec l'acide folique (ou vitamine B9), de son développement neurologique. Acide folique qui doit aussi être suffisamment présent dans l'alimentation (foies de volaille, légumes verts, grailles, œufs) tous les jours de la grossesse. Essentielles, également, les protéines animales (viandes, poissons...), les grands "bâtisseurs" de l'embryon, qui en assurent sa croissance.
"Les végétariennes s'exposent à des risques en ne consommant que des protéines végétales, elles manqueront d'acides aminés dits "essentiels" (ainsi nommés parce que l'organisme ne sait pas les synthétiser) uniquement présents dans certaines protéines animales."
Du calcium pour les os, mais pas uniquement...
Les autres aliments à privilégier, sont, comme vous le savez, les produits laitiers. Ils fournissent le précieux calcium dont les besoins passent, au cours de la grossesse, à 1500 mg par jour contre 700 mg en temps normal. "Or, le calcium permet non seulement la constitution du squelette de votre fœtus, mais il réduit aussi les risques de baby blues après votre accouchement et diminue la pression artérielle chez vous, comme chez votre futur bébé :
Votre bébé aura, plus tard, moins de risques de connaître des problèmes cardio-vasculaires. Enfin, en allaitant votre enfant, vous fabriquerez un lait de meilleure qualité. Mais pour fixer le calcium, la précieuse vitamine D -dont le soleil favorise la synthèse- est indispensable : une supplantation sous forme de dose 'flash, peut s'avérer utile au dernier trimestre de la grossesse, surtout si celle-ci a lieu en hiver".
Attention, enfin, aux besoins en fer (présent dans les légumineuses, la viande rouge...). En principe, un bilan en début de grossesse permet de déterminer la présence ou non de carences. Là encore, des suppléments médicamenteux pourront être prescrits les trois derniers mois de la grossesse, pour éviter, notamment, les risques d'anémies après l'accouchement.
| | |
| |