Aujourd'hui, vous, femme moderne enceinte ne mangez plus pour
deux. Vous surveillez votre poids pendant votre grossesse pour éviter de garder des
kilos superflus après l'accouchement.
Si c'est le cas chez vous, il peut y avoir des erreurs diététiques dans votre alimentation.

Vous avez souvent tendance à manger de grandes quantités de fruits et de fromage pour avoir des apports suffisants en vitamines et calcium. Or, les fruits sont riches en sucre et les fromages en matières grasses.
Deux erreurs diététiques fréquentes peuvent entraîner une importante prise de poids.
Votre médecin peut vous donner des conseils simples tels que consommer un fruit par jour comme le kiwi, l'orange, la clémentine, remplacer le fromage par des yaourts natures sucrés avec un édulcorant, ou encore éviter les viennoiseries très riches en lipides.
Votre ration énergétique totale doit être augmentée pour satisfaire vos besoins et ceux de la croissance du fœtus, des annexes (placenta, liquide amniotique), de l'utérus, des seins, des stocks de graisse réalisés au troisième trimestre et du volume plasmatique. Or, vous n'augmentez spontanément votre ration calorique que de 150 kcal/jour en moyenne. Ce supplément énergétique représente la moitié de ce qui est théoriquement nécessaire pour couvrir les besoins liés à la grossesse.
Ce constat doit vous inciter à être vigilante quant à votre alimentation. Les recommandations nutritionnelles à respecter sont simples : une alimentation variée, équilibrée et surtout sans excès.