... Physiquement votre bébé commence à s'imposer, il prend de plus en plus de place et tout le monde peut voir vos changements physiques.
Vous n'avez pratiquement plus aucun risque de fausse couche.
C'est l'une des meilleures périodes de la grossesse. Vous n'êtes pas encore trop fatiguée et votre bébé ne prend pas encore trop de place.
Généralement vous êtes resplendissante.
Pour avoir un souvenir de ce moment, faites faire une photo de votre ventre soit par votre conjoint soit par un photographe professionnel. Cette
photo permettra en plus à votre enfant plus grand de se revoir dans votre ventre. Surtout quand il aura pleins de questions sur le " comment on fait les bébés ".
De plus si vous voulez lui faire un frère ou une soeur plus tard quand il verra votre ventre grossir il vous demandera si pour lui c'était pareil. Bref
toutes ses raisons font qu'il est bien de faire le cliché souvenir d'un moment inoubliable de votre vie de femme.
Vos seins aussi continuent de prendre de nouvelles formes. Ils se préparent à l'allaitement.
Vous transpirez de plus en plus et vous avez souvent chaud.
Vous êtes plus facilement essoufflée.
Vous prenez la position ventre en avant quand vous êtes debout.
Côté moral tout va bien sauf que parfois vous êtes plus irritable qu'à la normale. Vous pleurez souvent ou vous fâchez pour pas grand chose sans
pouvoir vous maîtriser. Tout cela est dû à vos hormones. De toute manière il est normal de se faire du soucis sur l'état de santé de votre petit.
Au cours de ce trimestre vous allez faire une seconde échographie qui pourra si vous le souhaitez vous apprendre le sexe de votre enfant.
Côté examen vous serez toujours contrôlée pour la toxoplasmose si vous n'êtes pas immunisée, et l'albumine.
Un nouvel examen peut vous être proposé. Si vous avez plus de 38 ans il vous sera imposé, sinon ce sera à vous de choisir de le faire ou non.
Au tout début de ce deuxième trimestre vous pouvez faire une prise de sang qui détecte à 70 % le risque trisomique (Mongolien).
Si les résultats sont positifs, le médecin pratique une amniocentèse (ponction d'un peu de liquide amniotique.) pour valider ou annuler ce résultat.
Si le résultat est positif c'est vous seule qui ferez le choix ou non d'une interruption volontaire de grossesse (IVG). L'amniocentèse est fiable à 100 %.
A savoir que même si la prise de sang pour connaître le risque trisomique s'avère négative il reste 30 % de chance qu'elle se trompe. A vous de
savoir si vous voulez la faire ou non.